Notre projet

Vous, nous, et le Ciné-club

Après trois années marquées par l’incroyable travail et le beau projet des 6négirls, l’heure est à la poursuite de cette longue aventure. Pour ce faire, une équipe partiellement renouvelée. Mixte cette fois, elle rassemble nouvellement Stéphanie Wattier, Catherine Demain et Geoffrey Willems, tandis qu’Eric Derwael et Damien Jans continuent d’essayer d’assurer une douce transition et pérennité de l’association.

Le Ciné-club a fait sa grande rentrée le 16 septembre avec une superbe rencontre avec Luc Dardenne ! On ne pouvait rêver mieux pour entamer cette 32ème saison avec une équipe largement renouvelée !

luc dardenne au cinéclub 16 septembre 2019 (groupe)

Le 14 novembre a été un autre moment privilégié partagé avec François Damiens et Benôit Mariage à l’occasion de la projection du film « Mon Ket » organisée au profit de l’association Accueil et Vie !!!

phot

 

Et entre deux verres, le film, l’art cinématographique, qui fêtera ses 125 ans en mars prochain, ce que nous ne pouvions évidemment laisser dans l’ombre. 

Historique du Ciné-Club

Depuis presque 30 ans, au rythme de 25 projections par an (jusqu’à il y a un an, où nous avons diminué cette cadence), le Ciné-Club s’efforce de combiner une programmation originale et une ambiance chaleureuse. Il reste sans cesse tourné vers le futur et vers de nouveaux projets.

En septembre 1983, quand Damien Jans et Christophe Devresse ont créé le Ciné-Club de Rixensart, l’asbl ne projetait que des films en 16mm mono et la salle du Centre Culturel n’était pas souvent remplie. Mais très vite l’équipe du Ciné-Club a prouvé ses qualités et son enthousiasme aux habitants de la région, et avec le temps le Ciné-Club est devenu l’une des associations phares de Rixensart et de la région

En vingt-cinq années, Le Ciné-Club de Rixensart a évolué et s’est modifié sans cesse. En février 2002, grâce à l’aide  de la Commune de Rixensart, le Ciné-Club a inauguré le nouveau projecteur du Centre Culturel de Rixensart muni du son Dolby Digital ce qui permet de projeter les films dans les meilleures conditions actuelles. Et depuis août 2003, le Ciné-Club possède son propre site Web où les internautes peuvent surfer pour découvrir un maximum d’information sur l’asbl et sur le Cinéma.

En 25 ans le Ciné-Club de Rixensart a vu passer des avancées technologiques, mais aussi plus de 7500 membres et une cinquantaine d’administrateurs qui ont donné de leur temps et de leur savoir-faire pour une passion commune : le cinéma.