2/3 – Jusqu’à la garde : le chef-d’oeuvre césarisé de Xavier Legrand sur séparation et la violence !

ciné club - le jeune ahmed_page-0001

20H15 – Projection

Le couple Besson divorce. Pour protéger son fils Julien d’un père qu’elle accuse de violences, Miriam en demande la garde exclusive. La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père qu’elle considère bafoué. Pris en otage entre ses parents, Julien va tout faire pour empêcher que le pire n’arrive.

Autour d’une histoire qui peut sembler tout-à-fait banale – un divorce –, Xavier Legrand déploie un film d’une puissance émotionnelle à couper le souffle. Il montre magistralement comment un couple peut en arriver à se déchirer psychologiquement et physiquement. L’enfant Julien, otage de ce déchirement, montre un courage et une maturité qui laissent pantois. Les acteurs jouent avec une parfaite justesse. Un film dont on ne ressort pas indemne, ce dont témoignent largement toutes les récompenses qu’il a reçues.

Entre de nombreuses autres récompenses : César du meilleur film, César de la meilleure actrice pour Léa Drucker, César du meilleur scénario original pour Xavier Legrand, César du meilleur montage pour Yorgos Lamprinos, César des lycéens, Prix Lumière du meilleur premier film 2019, Prix Louis Delluc 2018 du meilleur premier film, etc.

Dès 19H30 – Apéro bio-terroir avec Biostory et Lutgarde 

Venez prendre un verre au bar du centre culturel et rencontrer les membres de la nouvelle équipe du Ciné-club. Les bières Lutgarde et les vins et jus bio de chez Biostory seront bien entendu toujours au rendez-vous !

Merci à nos sponsors !!!

logo lutgardelogo biostory