16/12 – GREEN BOOK : SUR LES ROUTES DU SUD POUR UNE HISTOIRE D’AMITIE ET DE DROITS CIVIQUES TRIPLEMENT OSCARISEE !!!

ciné club - le jeune ahmed - Untitled Page-page-001

20H15 – Projection

En 1962,  alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts. Durant leur périple de Manhattan jusqu’au Sud profond, ils s’appuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur, où l’on ne refusera pas de servir Shirley et où il ne sera ni humilié ni maltraité.

Dans un pays où le mouvement des droits civiques commence à se faire entendre, les deux hommes vont être confrontés au pire de l’âme humaine, dont ils se guérissent grâce à leur générosité et leur humour. Ensemble, ils vont devoir dépasser leurs préjugés, oublier ce qu’ils considéraient comme des différences insurmontables, pour découvrir leur humanité commune.

Au départ d’une histoire vraie, Peter Farrelly nous emmène dans les années soixante de la ségrégation raciale aux Etats-Unis, où il montre avec beaucoup de justesse une réalité qui donne encore froid dans le dos aujourd’hui.  Les scènes sont magnifiquement tournées et l’amitié improbable mais si sincère qui nait entre les deux acolytes laisse difficilement indifférent. En choisissant de raconter l’histoire d’un Noir nanti aux belles manières qui se retrouve servi par un Blanc aussi tendre qu’un peu bourrin, Farrelly livre un film infiniment touchant et très drôle.

Le film Green Book est assurément un des meilleurs films de l’année 2019 (voyez sa liste de récompenses !)

Dès 19H30 – Apéro bio-terroir avec Biostory et Lutgarde 

Venez prendre un verre au bar du centre culturel et rencontrer les membres de la nouvelle équipe du Ciné-club. Les bières Lutgarde et les vins et jus bio de chez Biostory seront bien entendu toujours au rendez-vous !

Merci à nos sponsors !!!

logo lutgardelogo biostory